Questions fréquentes

Questions fréquentes

Une psychothérapie,
c'est raconter ses problèmes à quelqu'un qui ne vous écoute pas ?


NON

Une psychothérapie n'est pas une conversation engagée pour le plaisir. Les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis qui sont les vôtres.

L'écoute attentive du psychothérapeute  fait intégralement partie de la thérapie, mais le praticien intervient également : il pose des questions, vous explique un certain nombre de choses et vous aide à exprimer des sentiments.

Questions fréquentes

Des années de thérapie pour avoir des résultats ?


NON

Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc du temps. Vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants.

Questions fréquentes

En psychothérapie, ai-je toujours mes droits ?


OUI

Vos droits sont bien entendu protégés lorsque vous consultez un praticien. Tous les psychothérapeutes se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue.

Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.

Questions fréquentes

Est il vrai qu’on a tout oublié en sortant d’une séance d’hypnose ?


NON

Durant ces séances, il est impératif que vous puissiez faire le travail aussi une partie de vous est toujours consciente et présente. Simplement, l’état de relaxation avancé dans lequel vous vous trouvez vous permet d’accéder à votre inconscient et de lâcher le mental pour allez chercher en vous les ressources nécessaires à la solution. Donc effectivement on ne dort pas pendant une séance d'hypnose, on conserve son libre arbitre et on se souvient de tout après la séance.

Vous pouvez vous munir d'une clé USB et demander que l'on enregistre la séance. De même que je conseille que vous soyez toujours couverts pendant une séance d'hypnose.

Questions fréquentes

Est-il vrai qu’en hypnose on peut nous faire faire n’importe quoi ?


NON

Il ne faut pas confondre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose de spectacle.

L’hypnose est un état modifié de conscience dans lequel vous ne dormez pas. C’est un état que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour sans le savoir. Il est impossible pour un hypnothérapeute de vous faire faire quoi que ce soit que vous ne souhaiteriez pas faire en toute conscience ! Si quelque chose devait vous déranger vous reviendriez simplement à votre état de conscience normal.